Identifier le processus de changement...

La vie est changement. Nos cycles de vie s'enchainent (enfance, adolescence, jeune adulte qui part à l'aventure de ses études, d'un début de vie professionnelle, rencontres amoureuses...).

Dans notre vie professionnelle, cela s'accélère : prise de poste, changement d'organisation, de hiérarchie, d'équipe, mutation... Nous sommes tiraillés entre deux mouvements : maintenir un bon niveau de confort et de sécurité et aller de l'avant. Nous pouvons donc être bien différents car pour certains tout changement sera source d'angoisse alors que pour d'autres, c'est rester sur place qui deviendra source d'ennui et d'impatience.

Manager une équipe, c'est être soi même confronté à notre rapport au changement mais aussi savoir accompagner ses collaborateurs dans leurs résistances. Il est donc important de bien se connaître et acquérir certains repères sur le processus du changement et ces différentes étapes.
Certaines attitudes vont faciliter un retour à une zone de confort, d'autres vont amplifier les peurs et ou ralentir la montée d'autonomie de l'autre. Nous pouvons être pris dans l'envie d'aider l'autre en le prenant en charge ou au contraire de le lâcher trop vite en considérant qu'il est assez grand.


... vers les ateliers du changement

Avec les Ateliers du changement, nous vous proposons un espace pour :

- Prendre du recul sur votre processus dans les changements que vous vivez.

- Analyser votre pratique managériale dans l'accompagnement du changement.


Ce travail s'appuie sur votre réalité, les situations que vous vivez concrètement. Cela peut se mettre en lumière avec des mises en situations ou des échanges dans le groupe et du partage d'expérience.


Apports : les courbes du changement, le triangle de Karpman, positions de vie, pyramide de Maslow, écoute active...